En 2017, nous avons réalisé, au cours d’une conversation anodine sur nos envies de voyage, que nous ne connaissions absolument pas les lacs suisses et italiens, qui pourtant ne se trouvent pas très loin de chez nous. Nous avons donc décidé d’y remédier et de débuter notre cycle de découverte par le lac de Côme, à l’occasion du Nouvel an.
Nous sommes descendus dans le charmant hôtel Suisse de Bellagio, situé directement sur le lac. La chambre (au charme un peu désuet) était très confortable, avec une magnifique vue sur l’étendue d’eau, le petit déjeuner était tout à fait appréciable, et le restaurant du rez-de-chaussée, ouvert aux personnes extérieures le soir, nous a permis de découvrir une cuisine plus ou moins typique (car oui, apparemment, les fameuses spaghettis trempées dans une meule de parmesan ne sont mangées que sur les réseaux sociaux, et non sur place !)


Bellagio est un petit village dans lequel il fait bon flâner. Ruelles et places pavées, petits restaurants/bistrots, quai et débarcadère permettant de prendre le ferry pour se rendre de l’autre côté du lac… Gare aux mollets tout de même, car le dénivelé est élevé et les escaliers foisonnants ! Un des paysages les plus célèbres de ce village reste d’ailleurs une vue plongeante vers le lac depuis le haut d’une jolie rue entièrement en descente. Selon les saisons, les façades sont ornées de glycine en fleur, ce qui donne un charme fou au lieu.


A gauche : le bar présent sur toutes les photos sur internet ; à droite : l’intérieur du dit bar Aperitivo et al, que nous devions naturellement tester ! Au menu : assortiment de charcuterie et de fromage du pays, avec bon vin rouge italien…
Outre les paysages, Bellagio renferme également des lieux culturels bien intéressants. Son église Saint Jacques notamment, située au centre bourg, date de la fin du XIIe siècle et est classée au titre des monuments nationaux depuis 1904. Construite contre une des tours de guet de la ville, laquelle est devenue le clocher actuel, elle accueille des œuvres impressionnantes : autel du VIe siècle, crucifix du XIIe, tryptique du XVe… Le tout bien évidemment gratuit et ouvert à tous.
Ce premier jour intégrant trajet et visites de notre lieu de villégiature ayant été assez dense et touchant à sa fin, nous avons opté pour un petit restaurant de Bellagio afin de nous sustenter : Le Carillon. Au menu : ravioli beurre et sauge fait maison, un plat italien dont, personnellement, je raffole et que je reproduis à la maison quand j’ai la nostalgie de l’Italie ! Et moi qui voulais manger léger car déjà pas mal grignoté en journée, j’ai reçu une très jolie assiette…

Bellagio a été un pied à terre pour nous permettre de visiter d’autres cités : nous avons donc, dès le deuxième jour, pris la route côtière, un peu au hasard, et aboutit assez rapidement au village de Nesso.
Nesso est un très petit village, très calme et déserté à la période où nous avons voyagé. Nous avons donc littéralement essoré, à pied, la moindre de ses ruelles, jusqu’à découvrir un magnifique pont en pierre servant de prolongement à la petite rue bordée de maisons.

Puis raid sur Côme, la grande ville du secteur, magnifique cité donnant sur le lac. Propice à la déambulation à travers parc et chemins aménagés au bord de l’eau, Côme dispose également d’un centre historique riche en histoire.
La place Cavour : située à l’emplacement d’un ancien marais étant devenu zone portuaire de la ville au XIVe siècle, elle constitue une place importante de la ville depuis le XIXe siècle. Accueillant un marché de Noël lors de notre venue, elle permet d’admirer le lac depuis un joli cheminement organisé rien que pour les piétons : un vrai plaisir de se promener sans devoir surveiller ses arrières et de pouvoir vraiment profiter de la jolie vue depuis des bancs ou accoudés à la belle balustrade aux symboles maritimes…


La cathédrale Santa Maria Assunta : sa construction, débutée en 1396, a duré 400 ans et s’est achevée avec la mise en place de la sa coupole. De style gothique tardif, son intérieur est certainement très joli… malheureusement, nous avons, une fois de plus, respecté l’adage « chiesa chiusa » qui nous poursuit sans cesse au gré de nos périples ! Un prétexte pour y retourner…
Du coup, pour nous consoler, nous avons testé le bistrot « Caffè Duomo » avec de quoi nous réchauffer, à savoir un Cardinal et un Negroni ! Il faut bien reprendre des forces… Pas forcément le coin le plus local qui soit, mais nous sommes en zone ultra-touristique, et avoir une place en terrasse, face à la façade de la cathédrale, un 30 décembre, a suffit à satisfaire les touristes que nous sommes !

Puis suite de la déambulation dans la ville avec la découverte de ses monuments, dont la Porta Torre. Construite en 1192 à des fins défensives, elle fut également une des portes d’entrée de la ville. Haute de 40 mètres de haut et très bien conservée, elle est située au bout d’une des grandes rues commerçantes : impossible de la rater !
Et a propos de commerce… Avons-nous déjà abordé (même brièvement) notre passion pour la nourriture ? Impossible de résister à la présence d’une boutique Carli, sachant que nous sommes grands consommateurs de leurs produits, mais par correspondance : heureusement que nous sommes venus en voiture !


La nuit commençant à tomber, nous avons choisi de revenir vers le centre historique, sans nous douter que ce dernier serait entièrement mis à l’honneur pour les fêtes de fin d’année, avec un spectacle son et lumière illuminant les façades des bâtiments : une merveille à découvrir, créant une véritable ambiance festive et joyeuse !



Le repas du soir a été l’occasion de tester le restaurant de notre hôtel, et de découvrir la fameuse « spécialité » : les spaghettis roulés dans une meule de parmesan, lequel finit par s’agglomérer avec les pâtes sous l’effet de la chaleur. Petit bémol : d’après le serveur, il s’agit d’une spécialité… sur internet, et certainement pas dans la vraie vie ! Ne lui en déplaise, j’ai goûté, et j’ai adoré ! Et puisqu’on n’avait jamais vu ça ailleurs, il peut finalement s’agir d’une spécialité tout de même, non ?
Troisième jour de notre périple : direction Varenna, située de l’autre côté du lac, et par le ferry, s’il vous plait ! Ce petit village aux façades colorées est surtout connu pour sa concentration en villas à visiter… et il aurait été dommage de nous rendre en séjour au lac Côme sans découvrir une des magnifiques bâtisses qui le bordent.

Notre choix s’est porté sur la villa Cipressi : il faut préciser qu’au vu de la période (hivernale) et du jour (un 31 décembre), nous avons déjà été bien contents de voir un monument ouvert et n’avons donc pas cherché à trouver la « meilleure villa » à découvrir ! Le choix s’est cependant avéré très bon : paysages à couper le souffle sur le lac, jardin botanique (nous adorons) absolument magnifique, le tout sous un soleil radieux. Une très belle découverte qui nous laissera des souvenirs inoubliables…
A noter que la villa n’a pas pu se visiter, pour la simple raison qu’il s’agit aujourd’hui d’un hôtel : si la vue de la chambre donne sur le jardin et le lac, nous voulons bien une fois nous laisser tenter ! Célestin s’est prêté au jeu du shooting photo…
Inutile de préciser qu’au vu de la période mentionnée plus haut, nous étions seuls au monde dans ce lieu idyllique…




Le soir du Nouvel an approchant, et souhaitant tout de même fêter cet évènement dignement, nous sommes revenus vers Côme : autre ambiance, totalement festive, restaurants et bar absolument complets… Le hasard a finalement fait qu’une place s’est libérée sous notre nez au même Caffè Duomo où nous étions la veille : tant pis pour la recherche d’un nouveau lieu, nous avons bien profité de la terrasse chauffée (pas bien, on sait…) et avons rempilé sur le Cardinal, cette fois avec une belle pizza italienne ! Un peu touristique pour le coup, mais tellement heureux d’être dans l’ambiance !
Retour cependant à Bellagio pour le passage à la Nouvelle année, afin d’admirer le feu d’artifice tiré sur le lac depuis le balcon de la chambre, emmitouflés dans des couvertures, avec une délicate attention de l’Hôtel déposée dans notre chambre pour notre retour… Le charme des hôtels italiens !

Quatrième et dernier jour, le jour le plus triste, le jour du retour. Comme à nos habitudes, nous faisons de la résistance : courses alimentaires de produits locaux dans la plus vieille Pasticceria de Bellagio, le Caffè Bar Sport, datant de 1919, étape sur la route avec découverte d’une chapelle dédiée aux cyclistes à Ghisallo (avec petite halte au bistrot du site pour nous resustenter)…

En résumé : un secteur géographique où nous retournerons, car nous avons encore plein de choses à découvrir ! Entre les villas à visiter, leurs jardins, les villages en sommeil en hiver qui s’éveillent au printemps, les bons restaurants, la ville de Côme qui regorge de coins insolites… A suivre, dès que le contexte y sera favorable !